Notre Histoire

Aux Origines

L’histoire débute le 17 février 2009, jour où Sandrine rencontre pour la première fois sa fille Luna, qu’elle adopte en Haïti. Depuis ce jour, elle reste en contact avec Massé et Miracle Dieudonné, les parents biologiques de Luna, et les soutient régulièrement à l’aide de cagnottes en ligne qu’elle diffuse sur les réseaux sociaux, auprès de sa famille et de ses amis.

En février 2017, Sandrine et Luna retournent pour la première fois en Haïti pour revoir la famille biologique. Les retrouvailles sont une évidence et un immense bonheur pour tous.

C’est à l’occasion de ce séjour, alors qu’elles passent une semaine avec la famille à Cabaret, que Sandrine et Luna participent au quotidien de la petite école (Ecole Mixte La Modestie) que Massé et Miracle ont fondé 3 ans auparavant, avec leurs très modestes moyens, au sein de leur communauté à Cabaret.

Massé est également pasteur de la petite communauté et a fait construire une église adjacente à l’école.

« Nous avons pu partager le quotidien de la famille de Luna et avons eu le plaisir de participer à la vie de l’école tous les matins.
J’ai pu y constater le travail, l’engagement et la générosité des parents de Luna envers les enfants de cette communauté. Ils ne sont que très peu rémunérés, ne bénéficient d’aucune aide ni financement de la ville ou de la région, et c’est une lutte de tous les jours pour parvenir à maintenir l’école ouverte (payer les professeurs, acheter les fournitures, etc.). »

Sandrine - Février 2017

Qui sommes-nous

Luna et ses parents biologiques, Miracle et Massé Dieudonné

Évolution et Création

Au retour de ce voyage, Sandrine réfléchit à un moyen pérenne de soutenir financièrement l’école.

C’est ainsi qu’elle se rapproche de l’ONG Our World Project, fondée par Hartmut Finke en Allemagne en 2019, avec laquelle elle mènera plusieurs actions et levées de fond qui permettront de finaliser l’achat du terrain sur lequel se trouve l’école, l’achat de matériel et fournitures scolaires, de matériaux pour la construction de mobilier pour l’école, le paiement des salaires… ceci pendant 2 années consécutives.
Il était prévu de faire le voyage en Haïti afin d’établir un plan d’action pérenne pour l’avenir de l’école. Toutefois, du fait de la situation chaotique qui règne en Haïti depuis quelques années, s’y rendre est dangereux et impossible à l’heure actuelle.
La collaboration avec OWP a donc été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

En parallèle, Shelley Gage, professeure de français à Los Gatos (Californie) et grande amie de Sandrine, mène des actions tous les ans depuis 2019 au sein de son collège (Raymond J. Fisher Middle School) et avec l’aide de ses élèves, pour envoyer des fournitures scolaires et lever des fonds pour l’école.

En 2022, Sandrine prend la décision de créer l’Association Timoun Haïti pour continuer de soutenir l’école Mixte La Modestie, formaliser le projet et centraliser les actions.

L’Association Timoun Haïti est créée le 2 novembre 2022 sous le n° W372019403, avec Ivana Milovanovic, Séverine Parizot-Bertault et Luna Budestschu.

Association Timoun Haïti

We Rise By Lifting Others