Le Projet

Nous rejoindre

L’école Mixte La Modestie

L’école a été fondée en 2014 par Massé Dieudonné dans la petite commune de Cabaret, située au nord-ouest de Port-au-Prince, Haïti.

Elle accueille, suivant les années et la situation (très instable) du pays, entre 50 et 100 élèves, de la maternelle au CM2 (équivalent maternelle/primaire).

Les enseignants sont au nombre de 5, incluant Massé Dieudonné qui est également directeur de l’école.

Le bâtiment a été construit avec des moyens réduits, et se compose de tôles ondulées et planches en bois. Les sols sont en terre battue, et le mobilier est systématiquement détérioré dû aux inondations à répétitions (ouragans et orages sont monnaie courante en Haïti).

Les enfants et les enseignants travaillent dans des conditions précaires sans accès proche à des toilettes.

L’école est contigüe à la petite église construite en 2017 grâce à des dons de l’église coréenne.

A Court Terme

La reconstruction de l’école

La priorité est donnée à une reconstruction durable du bâtiment, à savoir des sols en béton, des murs en parpaing, un toit solide, et des portes et fenêtres.

La construction de toilettes

Il est également prévu de construire des toilettes afin d’offrir un niveau d’hygiène acceptable aux enfants et au personnel.

A Moyen Terme

Le mobilier

Des bureaux et des tables avaient été construits suite à l’envoi de fonds par Our World Project en 2020. Malheureusement, les intempéries successives, avec les pluies inondant l’école, ont fini par détériorer définitivement ce nouveau mobilier.

Après la reconstruction de l’école, la priorité sera donnée à équiper les salles de classe de nouveau mobilier, afin de créer un environnement propice à l’enseignement et à l’apprentissage.

Frais de Fonctionnement

Salaires

Il est essentiel que le personnel enseignant, encadrant et d’entretien puisse avoir la garantie d’être rémunéré régulièrement et à hauteur du travail fourni.

A ce jour, 6 salaires sont nécessaires pour faire fonctionner l’école : le directeur, 4 enseignants, 1 personne chargée de l’entretien.

Fournitures Scolaires

Un point sera fait sur les besoins scolaires cette année, sachant que Shelley Gage avait envoyé l’an passé un stock conséquent de fournitures.

Repas

Nous souhaitons également pouvoir offrir un repas par jour aux élèves de l’école.
En effet, nourrir les enfants est une des conditions pour qu’ils soient présents de façon régulière. Leur fournir un repas est une incitation pour les parents à les envoyer quotidiennement à l’école.

(sous réserve de modifications)
Janvier à Juin 2023

Construction bâtiment

Construction toilettes

Salaires

Construction mobilier

Repas quotidien

Fournitures scolaires

Parrainage

A plus long terme, l’association envisage de proposer un programme de parrainage pour les enfants de la communauté.

Des informations seront postées sur ce site lorsque le projet sera d’actualité.

Donnez Aujourd’hui

FAIRE UN DON